Vidéo de la soirée :
ATTAC 49 et l’association RESO
vous invitent à la conférence débat
Décentralisation : enjeu de pouvoir
Penser global, agir local ?
Mercredi 25 avril 2012 à 20h
Centre Jean Carmet à Murs Erigné
Avec
Georges Gondcharoff
Militant de l’éducation populaire, de la démocratie participative et du développement local. Administrateur de l’ADELS (Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale) et de l’UNADEL (Union nationale des acteurs et des structures du développement local).
L’organisation institutionnelle des pouvoirs entre Etat et différents niveaux de collectivités reste peu appropriée par les citoyens, sans parler de ses enjeux économiques, sociaux, écologiques. Ce thème peine à faire l’objet d’un débat public, n’étant pas mis en avant par les partis politiques, et pas non plus à l’agenda de la majorité des mouvements sociaux (syndicats, associations).
Georges Gondcharoff, militant de l’éducation populaire, de la démocratie participative et du développement local, présentera l’évolution dans la longue durée de l’émergence des pouvoirs locaux contemporains et les récentes tendances qui s’opposent à ce premier mouvement et remettent en cause certains principes de l’action publique (RGPP et réforme territoriale dans ses différents volets).