Galerie

Mardi 11 mars 20h15 – Ciné-débat « DémocratieZéro6 » (Les 400 coups, Angers)

Quelle place pour les citoyens dans l’intercommunalité ?

A partir de l’exemple de l’interdiction d’une consultation citoyenne dans le département des Alpes Maritime présentée dans le film et de celui de la commune de Saint-Jean-de-la-Croix localement, le débat portera sur la montée de l’échelon intercommunal et le rôle que citoyens peuvent jouer.

Film-documentaire Démocratie Zéro6, réalisé par Michel Toesca

Suivi d’un débat avec la participation de :

  • Hugues Vaulerin, maire de Saint Jean-de-la-Croix
  • Mickaël Poiroux, d’ATTAC 49.

Soirée « Les 400 coups » : http://www.les400coups.org/soirees.php?soiree=867

%         %         %

Avec les élections locales, le citoyen se trouve souvent réduit à un simple rôle de « consommateur » d’une offre politique (programmes, discours, promesses électorales…) s’imposant à lui aux seules fins de nourrir une « compétition » pour la conquête du pouvoir municipal. Les élections municipales à venir sont pourtant porteuses d’enjeux importants, qui sont au cœur des axes de réflexion et d’action citoyennes d’ATTAC 49.

Le scrutin municipal à venir sera singulier à plus d’un titre, dans un contexte de montée en puissance de l’échelon intercommunal (achèvement du schéma départemental de coopération intercommunale, prises de compétences de plus en plus nombreuses au niveau communautaire, y compris sur le plan fiscal). Notamment, une nouveauté des élections municipales à venir réside, pour les communes de plus de 1000 habitants, dans le « fléchage » des élus appelés à siéger au sein des instances de coopération intercommunale à fiscalité propre. Mais cette élection au suffrage universel direct suffira-t-elle à accroître la légitimité démocratique de l’échelon intercommunal ? Et un meilleur contrôle des représentants et de leurs décisions ?

D’une manière plus large, face à la crise de la démocratie représentative et au déficit du pouvoir citoyen, l’exercice de la démocratie réelle doit être affirmé. Généralisé par les réformes de 2003-2004, mais très peu mis en pratique, le référendum local – consultatif ou décisionnel – peut représenter un moyen de reconquête de la citoyenneté par le bas et un nouvel espace pour étendre la démocratie de proximité.

Parce que l’approfondissement démocratique suppose l’information et la formation des citoyens, dans un idéal d’éducation populaire, ATTAC 49 souhaite mettre la question de la démocratie locale au débat, en totale indépendance par rapport aux candidats et aux partis politiques en compétition.

Démocratie Zéro6

réalisé par Michel Toesca

21060270_20131122144536234

Trois villages d’une vallée isolée du Sud-Est de la France, frontalière de l’Italie, décident en commun de consulter leur population sous forme de référendum consultatif concernant leur rattachement administratif à la CARF, Communauté d’Agglomération de la Riviéra Française, dont l’avenir est d’intégrer la métropole de Nice, la toute première créée en France.
Le préfet Drevet, soutenu par le président de la métropole Christian Estrosi et le président du conseil général Eric Ciotti, déclare illégal et interdit ce référendum en menaçant élus et associations de 6 mois de prison et de 7500€ d’amende s’ils participent à sa mise en place, alors que partout ailleurs en France ce genre de référendums a lieu sans obstruction.
C’est en partant de l’examen de cette situation locale et l’analyse des moyens utilisés par les pouvoirs en place pour créer une métropole, que ce film pose la question de l’exercice de la démocratie représentative sur l’ensemble du territoire.

http://democratie06.blogspot.fr

Une réponse à “Mardi 11 mars 20h15 – Ciné-débat « DémocratieZéro6 » (Les 400 coups, Angers)

  1. Pingback: Nos prochaines dates (et résumé des dates passées) | Attac 49

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s