Galerie

Le(s) temps change(nt) : transition sociale et changement climatique

Flyer Les temps changent n2
La France accueillera du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris la 21e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).

Attac49, association d’éducation populaire, souhaite profiter de cette occasion pour faire vivre le débat public sur les enjeux de société liés aux changements climatiques : rapport à la nature, transition écologique, mais aussi rapports sociaux, rôle de la science et de la technique, crise de la modernité,…

Il s’agira notamment, en amont de la conférence, de prendre de la hauteur ou du recul sur ce sujet, avant la vague du bruit médiatique.
#1. Vendredi 23 octobre 20, Le Trois-Mâts (Justices)

CONFERENCE Climat : on nous raconte des histoires ?!

On nous annonce que la Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique, l’Anthropocène. Comment en sommes-nous arrivés là ?

L’historien Christophe Bonneuil nous contera les histoires de cette bifurcation, pour mieux nous aider à interpréter les discours actuels, scientifiques, politiques et médiatiques.

Chargé de recherche au CNRS, co-auteur de L’Evénement Anthropocène (2013), Christophe Bonneuil dirige la collection « Anthropocène » au Seuil.
Soirée organisée en partenariat avec Le Trois-mâts.
#2. Mardi 24 novembre 20h, Centre Jean Vilar (La Roseraie)

CONFERENCE Climat : y a-t-il un pilote pour nous sauver ?

Les scientifiques indiquent que « l’Homme » est responsable des dérèglements climatiques. Quels responsables sauront transformer cette crise en opportunité pour de nouveaux modèles de société ?

Le géographe Moïse Tsayem Demaze reviendra sur la génèse et l’histoire des accords internationaux liés aux questions climatiques et évoquera les enjeux et les options politiques en débat à la COP21 en décembre à Paris.

#3. Jeudi 3 décembre 20h, Faculté de Droit St Serge

DEBAT Climat : qu’est-ce qu’on fait maintenant… et ici ?
Alors que les négociations internationales peinent à avancer depuis de nombreuses années et l’échec de Copenhague (en 2009 déjà !), de nombreuses initiatives émergent au niveau local.

Des acteurs engagés dans l’atténuation ou l’adaptation aux changements climatiques de leur territoire apporteront leurs témoignages : élu local, entrepreneur, association,…

Attac 49
Attac est une association d’éducation populaire tournée vers l’action.
Parmi ses objectifs, la volonté de faire vivre le débat public nécessaire au fonctionnement de la démocratie. Pour se faire, nous organisons régulièrement des débats sur des sujets de société.
Attac est membre fondateur du Collectif pour une transition citoyenne qui se mobilise au sein de la coalition climat 21.

Une réponse à “Le(s) temps change(nt) : transition sociale et changement climatique

  1. Pingback: Nos mobilisations pour la COP21 « 26-27 septembre 2015

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s