Galerie

Mercredi d’ATTAC et apéro bucolique 3 juillet 2019

Nous clôturons ce premier semestre par un événement estival en trois temps :

119 heures, rendez vous sur le parking du « héron carré » (parc Balzac à Angers).

219 h 30 – 21 h : Jeunesse, précarité, engagement, service civique, service national universel, militarisation : on en débat !

La jeunesse fait partie des catégories sociales les plus touchées par le chômage et la précarité avec un taux de chômage à plus de 20%. Les jeunes font régulièrement l’objet de contrats de travail aux statuts dérogatoires : contrats TUC, contrats emplois solidaires, emplois jeunes ou encore CPE (contrats première embauche) dont les mobilisations ont permis le retrait.

Plus récemment, et depuis la fin du service militaire, ce sont des « contrats d’engagement » qui sont également développés par les pouvoirs publics concernant la jeunesse, dont le dispositif le plus connu est le service civique qui concerne entre 100 et 150 000 jeunes par an.

Que penser du statut et du dispositif de service civique ? Est-ce une réponse aux besoins de la jeunesse ? Ce dispositif est il une aubaine pour l’objet social des associations ?
Ce dispositif serait-il le cache-misère du manque de sécurité sociale pour la jeunesse? Quel regard Attac peut porter sur ce sujet ?

Nous discuterons également du service national universel : cet été, le gouvernement met en place un « Service National Universel » pour les jeunes de 16 à 18 ans dont 2 semaines encadrées par des militaires. Le gouvernement souhaite le rendre obligatoire à tous les jeunes à partir de 2021.

Nous échangerons autour de ces sujet,s avec l’éclairage d’un syndicaliste salarié du secteur associatif.

3- à partir de 21 heures : apéro partagéATTAC fournit la boisson et nous partagerons les « surprises » salées ou sucrées que vous apporterez !
(Pour faciliter la distribution, effectuez la découpe en parts svp)
Les contributions artistiques, quelle que soit leur nature, seront les bienvenues!
L’espace où nous nous retrouverons se situe au cœur du parc Balzac, près du « théâtre Romain », vous y serez conduit en suivant le balisage ATTAC effectué dès 18 heures par les organisateurs.
Au plaisir de vous retrouver !

A mercredi 3 juillet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s