Nous rejoindre – adhérer

11 raisons pour adhérer à Attac

Pourquoi adhérer à Attac aujourd’hui ?

1. À Attac, on travaille sur le fond

Association « d’éducation populaire tournée vers l’action », Attac est un espace de réflexion unique en France, avec son Conseil scientifique, ses commissions, ses comités locaux, son Université citoyenne… Libre de toute ambition électorale et dénuée de toute écurie présidentielle, notre association se consacre exclusivement au travail sur le fond des dossiers et aux mobilisations citoyennes. Après avoir déconstruit l’idéologie néolibérale, nous planchons maintenant sur les alternatives.

2. À Attac, on vise le cœur de la cible

Depuis sa naissance, Attac dénonce l’emprise de la finance sur la société, qui aggrave sans cesse les inégalités et fait reculer la démocratie. La crise financière et ses conséquences sociales désastreuses nous ont malheureusement donné raison, mais tout continue comme avant. Cela ne peut plus durer. La taxation des transactions financières – les deux T d’Attac – est aujourd’hui au cœur du débat mondial. Mais l’industrie financière résistera avec acharnement : à nous de construire la mobilisation citoyenne. Au-delà de la taxe, nous proposons des mesures concrètes et pertinentes pour mettre fin à l’économie casino et sortir de l’impasse néolibérale.

3. À Attac, on n’est pas bornés

Partis initialement de préoccupations surtout économiques et sociales, nous avons compris l’imbrication de la crise écologique et de la crise sociale. On ne pourra sauver les écosystèmes sans réduire les inégalités sociales ; et inversement, la justice sociale suppose de résoudre la crise écologique. L’articulation entre mouvements écologistes et sociaux est aujourd’hui au cœur des préoccupations d’Attac.

4. À Attac, on a des amis dans le monde entier

Présente au cœur du mouvement altermondialiste, Attac est active dans tous les forums sociaux locaux, régionaux, mondiaux… Le réseau des Attac du monde est présent en Europe, en Afrique, en Amérique Latine, au Japon, au Québec. Encore moins aujourd’hui qu’hier, il n’est possible de lutter et de penser au seul niveau national.

5. À Attac, on construit des ponts

Dès l’origine, avec ses membres fondateurs (associations, syndicats, journaux…) et au-delà, Attac est un lieu de confrontation et de convergence entre de multiples acteurs du mouvement social. Parce que, face aux pouvoirs économiques et étatiques dominants, on ne peut avancer que par la coopération.

6. À Attac, on apprend ensemble

Les adhérents d’Attac sont des curieux insatiables. À Attac on apprend dans les conférences et les débats, mais surtout dans l’action et l’expérimentation. Nous cherchons aujourd’hui à renouveler nos formes d’éducation populaire pour mieux conjuguer expertise technique et participation citoyenne. Ni l’intelligence, ni la connaissance ne sont le monopole des « experts » !

7. À Attac, on peut même se marrer

Militer à Attac, c’est connaître des gens d’horizons divers, porteurs d’une même révolte et de multiples espoirs, c’est réfléchir et rire ensemble, partager les spécialités locales, bio et moins bio, parfois même faire la fête !

8. À Attac, on essaie de nouveaux chemins

Nous participons, soutenons et popularisons les actions de celles et ceux qui construisent dès aujourd’hui un autre monde : luttes populaires, initiatives citoyennes dans les domaines social, culturel, environnemental… Échaudés par notre histoire récente, nous travaillons à approfondir la démocratie associative au quotidien.

9. À Attac, on ose penser des alternatives

L’émancipation humaine a besoin de nouveaux horizons et de nouveaux repères. La construction des biens communs nous semble une priorité, sur les plans local, national, continental et mondial. Nous travaillons à les promouvoir, en liant l’expérimentation sur le terrain et la réflexion théorique.

10. À Attac, on n’a pas de fil à la patte

Autonome politiquement et financièrement, Attac ne doit rien à personne, ni réseaux politiques, ni sponsors. Elle n’a pas de pré carré ni de boutique à défendre.

11. À Attac, on ne prétend pas tout savoir…

À vous d’inventer d’autres raisons !

Pour adhérer, c’est par ici : http://www.france.attac.org/se-mobiliser-avec-attac

Une réponse à “Nous rejoindre – adhérer

  1. Nous suivons ce que vous faites sur demosphere rennes
    Cordialement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s