Les actions alternatives que nous menons sont des initiatives concrètes visant à faire appliquer les idées que nous défendons. Ces événement sont l’occasion de :
- questionner des acteurs de l’économie sur une question précise,
- engager un bras de fer,
- réunir des acteurs pour définir un projet commun.
2 exemples :
- Bassines : Non merci !
En 2022, Attac 49 a ainsi participé, aux côtés de la Confédération Paysanne et d’autres organisations, aux mobilisations contre les méga-bassines. L’accaparement de ce bien commun qu’est par les multinationales Suez-Veolia pour les métropoles et les agglomérations, et par l’agro-industrie intensive à des fins d’exportation se fait au détriment de toutes et tous : « petit.es » paysan.nes et habitant.es.
Pour en savoir plus :
- https://france.attac.org/nos-idees/agir-pour-la-justice-sociale-et-ecologique/article/pour-l-eau-pour-le-vivant-non-aux-mega-bassines
- https://bassinesnonmerci.fr
2. Observatoire angevin des violences policières (OALP)
Créé en 2020 et constitué de membres de la LDH 49 (Ligue des Droits de l’Homme), de l’ACAT 49 (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) et d’ATTAC 49, l’Observatoire Angevin des Libertés Publiques (OALP) a pour objectif de documenter les pratiques policières et les atteintes aux libertés publiques commises dans le Maine et Loire, particulièrement par l’observation du déroulement des manifestations publiques. Les observateurs s’engagent à garder une stricte neutralité. Les rapports ne sont communiqués ni aux autorités ni aux organisateurs, mais regroupés et adressés à l’organisme central de la LDH qui s’appuie dessus pour alerter le gouvernement sur l’existence de dérives ou des pratiques inacceptables dans un état de droits. Des communiqués locaux peuvent également être rédigés.
Contact : 07 68 55 81 54 / OALP49@protonmail.com